La nouvelle prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle vise notamment à inciter les jeunes à entrer dans la vie active… et les seniors à se redémarrer une activité professionnelle. Voilà une opportunité de choix pour « remettre le pied à l’étrier », réincorporer l’univers professionnel… et compléter ses trimestres pour se constituer une plus belle retraite !
Pour qui ? Pourquoi ?
Quel que soit votre âge, si votre activité professionnelle vous procure de faibles revenus et à condition de respecter certaines conditions, vous pouvez accéder à cette nouvelle prime d’activité.
Mais concrètement, qui peut en bénéficier ? Toutes celles et ceux qui répondent à ces
4 critères:
- résider en France,
- avoir plus de 18 ans,
- effectuer une activité quelle qu’elle soit, indépendante ou salariée,
- percevoir un revenu n’excédant pas les plafonds déterminés selon la composition et les ressources du foyer (ex : 1,3 Smic pour une personne seule, soit environ 1 500€ nets par mois)… contrairement à la Prime pour l’emploi calculée et versée par personne.
Mais pourquoi cette prime d’activité ?
Pour donner un coup de pouce aux travailleurs les plus défavorisés, mais surtout pour inciter ceux qui ne travaillent pas à commencer ou reprendre une activité professionnelle ! Oui, cette prime d’activité doit être un véritable « booster » pour motiver les non-actifs.
Cette Prime d’activité a été pensée notamment pour encourager les seniors à reprendre une activité professionnelle, à un âge où beaucoup renoncent, se croyant « décotés » sur le marché du travail. Voilà une opportunité de premier plan pour retrouver la motivation et faire le plein de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein !
Comment ?
La Prime d’activité est versée chaque mois, et chaque bénéficiaire doit déclarer tous les 3 mois les revenus de son trimestre précédent. En effet, le montant de la prime est calculé sur 3 mois fixes… durée pendant laquelle elle ne variera pas, quels que soient les changements de situation, familiale et/ou professionnelle, du bénéficiaire.
Pour savoir si vous avez droit à cette Prime d’activité, c’est très simple :
- connectez-vous sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
- une animation vidéo vous dit tout sur la Prime d’activité,
- un simulateur des droits vous permet de savoir immédiatement si vous avez droit à cette prime, et vous offre même l’opportunité de connaître le montant que vous pourriez percevoir.
Si vous êtes éligible à la Prime d’activité, il ne vous restera plus qu’à faire votre demande en ligne en cliquant sur le bouton « Simulation »… avec Mon Guide Retraite, c’est la prime à la simplicité !
Avec Ma Solution Retraite de Mes Solutions Mercer, profitez des conseils d’un expert pour préparer votre « seconde vie » dans les meilleures conditions. Vous bénéficierez ainsi de précieux « tuyaux » pour liquider votre retraite, faire valoir vos droits, et vous vous déchargerez en plus de nombreuses contraintes administratives. Ce bilan retraite est décisif pour votre avenir… faites-le sans plus tarder